top of page

Comment choisir son kinésiologue ?

Praticien en kinésiologue, kinésiologue, kinésiologue certifié … Comment choisir son kinésiologue au milieu des dénominations différentes ? Et comment savoir si on a affaire à un bon kinésiologue ? Je vous explique les nuances entre chaque dénomination et vous apporte trois conseils pour choisir votre kinésiologue.


Avant de vous renseigner sur comment choisir un kinésiologue, je vous invite à vous renseigner sur la définition de la kinésiologie et sur ce que soigne un kinésiologue.


choisir son kinésiologue

Voici trois conseils pour savoir comment choisir son kinésiologue .


1. Pour choisir votre kinésiologue, vérifiez s’il est certifié ou non


Vous saurez plus facilement comment choisir un kinésiologue en étant informé des différents statuts qui existent au sein de la profession :


Qu'est-ce qu'un praticien en kinésiologie ?

Un praticien en kinésiologie peut être une personne en cours de formation qui a besoin de donner des séances afin de s'entrainer et valider son parcours. Il peut s’agir aussi d’une personne qui a suivi sa formation en kinésiologie et qui n’est pas allée jusqu’au bout du processus de certification.

Donc un praticien en kinésiologie ne dispose pas de la certification « kinésiologue ».


Qu'est-ce qu'un kinésiologue?

Le titre de « kinésiologue » est protégé. Logiquement, un kinésiologue est forcément un kinésiologue certifié par son centre de formation. Je vous invite à lire la description de "kinésiologue certifié" ci-dessous. Vous pouvez vérifier le parcours de votre kinésiologue en cherchant dans sa description : précise-t-il être certifié par son centre de formation, ou indique-t-il simplement avoir « suivi la formation » ? En cas de doute, demandez-lui s’il a obtenu son certificat de kinésiologue.


Qu'est-ce qu'un kinésiologue certifié?

Le kinésiologue certifié a reçu un minimum de 600H de formation en minimum 2 ans. Durant ses études de kinésiologie, le kinésiologue certifié a très certainement rédigé un mémoire sur la kinésiologie, et a pratiqué des séances supervisées par des kinésiologues certifiés. Son accompagnement et son approche ont donc été vérifiées par des pairs. Il a par ailleurs travaillé sur lui-même tout le long de sa formation. Il s’est donc lui-même libéré de certains blocages grâce à la kinésiologie. Vous pouvez vous rendre sur sa page "Qui suis-je" par exemple, dans laquelle on en apprend davantage sur le parcours du kinésiologue.




choisir son kinesiologue


2. Assurez-vous qu’il ne promet pas monts et merveilles


Un kinésiologue est censé savoir que sa pratique n’est pas miraculeuse, encore moins médicale. Il n'est donc pas censé promettre de 'guérison' puisqu'il s'agit d'un terme médical, et ne doit pas vous demander de cesser un quelconque traitement médical.


Par ailleurs, le kinésiologue travaille dans le respect de vos croyances : il n'est pas censé vous "prêcher la bonne parole" ni se positionner en sachant vis-à-vis de vous.


La kinésiologie permet de se libérer de certains blocages en respectant le rythme et la personnalité de chacun.





3. Demandez-lui son approche


Il existe de nombreuses branches en kinésiologie, qui sont enseignées durant la formation. Certaines sont plus axées sur le corps et la santé, d’autres davantage sur l’émotionnel et la mémoire du corps, aussi appelée mémoire cellulaire. Il est possible que votre kinésiologue ait une affinité envers une approche. Pour choisir un kinésiologue qui vous convient, vous pouvez demander, avant de prendre rendez-vous, quelle approche propose le kinésiologue. Ainsi, vous vous assurez de recevoir une séance qui correspond davantage à vos attentes.



Pour résumer, un "bon" kinésiologue a suivi une formation et obtenu sa certification, travaille dans le respect total de la personne et respecte la Charte Ethique du Kinésiologue.



J'espère que ces trois conseils vous aideront à choisir votre kinésiologue.


 

Je m’appelle Messodie Samama, kinésiologue certifiée, et je te reçois en séance à Montauban et à Saint-Antonin-Noble-Val, pour te libérer du stress enfoui dans ton corps depuis longtemps. J'anime des séjours de développement personnel alliant la kinésiologie à des pratiques complémentaires. J'ai également co-créé un oracle de développement personnel et spirituel utilisable par tous pour travailler sur soi.



 



Comments


bottom of page