La kinésiologie, c'est quoi ?
La kinésiologie est une pratique douce et holistique qui agit sur la santé globale : physique, mentale et émotionnelle. La caractéristique de la kinésiologie est l'utilisation de la technique du test musculaire, qui permet de sonder les niveaux de stress enfouis dans le corps et d'identifier leurs origines. Ainsi, le test musculaire permet d'établir une sorte de dialogue avec le corps.
Le but de la kinésiologie est de vous apporter un apaisement et une meilleure compréhension de votre fonctionnement. Elle permet de vous libérer d'un trop plein de stress et d'émotions, quels qu’ils soient : passés, présents, futurs, conscients ou inconscients. Votre corps a tout gardé en mémoire depuis votre conception, c'est pourquoi l'intérêt de la kinésiologie est d'interroger le corps pour revenir sur l'origine de votre stress, afin de le comprendre et vous en libérer.
Votre corps a une intelligence propre. Il sait comment garder son équilibre, appelé homéostasie. De la même façon, il est capable de trouver le chemin de l'apaisement en étant accompagné par la kinésiologie.
Quand consulter une kinésiologue ?
Le champs d'action de la kinésiologie est vaste. Vous pouvez consulter un.e kinésiologue dès lors que vous ressentez un déséquilibre d'ordre physique, mental ou émotionnel. La kinésiologie ne se substitut pas à un suivi médical et peut-être complémentaire aux thérapies psycho-émotionnelles.
Vous pouvez consulter en cas de :
Douleurs physiques - Psychosomatisation - Manque de confiance en soi - Problèmes relationnels, familiaux - Surmenage mental, émotionnel - Peur, phobie - Sabotage - Émotions mal gérées - Fatigue - Troubles du sommeil - Troubles digestifs - Problèmes de poids - Procrastination - Dépression - Addictions - Deuil, rupture - Boulimie/Anorexie - Infertilité - Psychogénéalogie - et tout autre sujet qui génère du stress en vous.
Que fait une kinésiologue ?
Pour simplifier, on peut dire que la kinésiologue est la traductrice de votre corps. Mon travail est d'instaurer un dialogue avec votre corps, pour vous transmettre certaines informations en lien avec la problématique que vous rencontrez. Pour instaurer ce dialogue avec le corps, j'utilise le test musculaire : il s'agit de mesurer le tonus (et non la force!) d’un muscle. Grâce à une légère pression, je peux identifier un stress, conscient ou inconscient, tel qu'une émotion non exprimée, un événement non digéré, une mémoire transgénérationnelle, un schéma de pensée limitant, etc...
Enfin, je dispose d'une centaine d'outils et d'exercices variés qui permettent de vous libérer du stress enfoui dans votre corps. C'est votre corps qui indique la technique de libération de stress la plus appropriée pour vous au moment de la séance. Il peut s'agir de lectures, de mouvements physiques, de rééquilibrages énergétiques, de visualisations ou encore de techniques inspirées de l'EMDR, l'EFT et la PNL.
À qui s'adresse la kinésiologie ?
La kinésiologie s'adresse à toute personne ayant besoin de retrouver un état d'équilibre physique, mental ou émotionnel.
Pour petits et grands, la kinésiologie s'adapte à chacun. Lorsqu'il n'est pas possible de tester une personne (bébé, handicap, ...), on travaille sur un proche avec la technique du transfert.
Combien de séances de kinésiologie ?
Pour une problématique récente, une séance de kinésiologie peut suffire. Les problématiques plus anciennes peuvent demander un travail plus approfondi. On préconise jusqu'à trois séances pour un travail en profondeur sur une même thématique.
Enfin, libre à vous de faire un travail sur le long terme pour travailler sur vous. Tout dépend de votre rythme personnel et de l'évolution de vos ressentis au fil du temps.
Un dernier mot ...
Votre corps est certainement le mieux placé pour "parler" de vous, et vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent : il vous connait par coeur depuis votre conception, et porte la mémoire de votre histoire qui a un impact sur la personne que vous êtes aujourd'hui. Il a réussi à trouver un équilibre face à différentes situations stressantes que vous avez vécues, et a su s'adapter pour vous garder en bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Mais il arrive que le corps atteigne sa limite, et c'est souvent à ce moment-là que l'on ressent le besoin de se faire accompagner. Vous avez toutes les ressources pour évoluer et retrouver un équilibre, et la kinésiologie sollicite cette capacité qu'a votre corps à s'apaiser.
La kinésiologie vous accompagne dans la compréhension de votre histoire, dans la reconnexion à vous-même, et vous rend la liberté de faire vos propres choix.