top of page

La kinésiologie avant, pendant ou après la grossesse.

La kinésiologie est une pratique de santé / bien-être qui a pour but d'apporter un apaisement physique, mental et émotionnel. On pourrait parler de pratique psycho-corporelle. La spécificité de la kinésiologie est la technique du test musculaire, qui permet d’établir un dialogue avec le corps pour identifier des stress enfouis et s’en libérer grâce à diverses techniques manuelles et de gestion de stress. Le but de la kinésiologie est de favoriser l’équilibre physique, mental et émotionnel. Je vous en parle davantage dans cet article qui développe les bienfaits de la kinésiologie.


Voyons ensemble pourquoi se faire accompagner par la kinésiologie avant, pendant ou après la grossesse.


kinesiologie et grossesse


Pourquoi se faire accompagner par la kinésiologie avant, pendant ou après la grossesse ?


Lorsque l’on attend un enfant, les motifs de consultation peuvent être nombreux. Pour une future mère, ou un futur père, la perspective de devenir parent peut générer du stress, des inconforts, et bien entendu, un grand chamboulement physique et psychique.

Vous pouvez vous faire accompagner par la kinésiologie avant, pendant ou après la grossesse pour vous donner toutes les chances de vivre une grossesse et une matrescence dans le plus de sérénité possible. Devenir parent est un long processus de transformation, et un kinésiologue peut vous accompagner dans cette métamorphose.


Dans tous les cas, je vous invite vivement à consulter un kinésiologue certifié. Vous pouvez obtenir plus d’information sur comment choisir son kinésiologue.



La kinésiologie avant la grossesse


Voici différentes situations qui peuvent mener à une consultation de kinésiologie avant la grossesse :

  • Infertilité : Vos examens sont positifs et indiquent que votre corps est en capacité d’accueillir un enfant, et pourtant cela ne vient pas. Parfois, c’est le psychisme ou l’émotionnel qui bloquent le processus de conception. La kinésiologie permet d’identifier les facteurs de stress mentaux ou émotionnels qui freinent la conception de votre enfant.

  • Fécondation in vitro : Une séance de kinésiologie peut vous accompagner dans le processus afin de vivre cette période avec davantage de confiance.

  • Peur de devenir parent : Vous avez envie d’accueillir un enfant, mais ce que cela implique vous fait encore peur. La kinésiologie peut vous permettre de dépasser vos peurs pour écouter votre coeur.

  • Travail sur soi : Être parent peut raviver certains souvenirs d’enfance, et nous mettre face aux schémas qui nous ont été transmis par notre famille, consciemment ou non. Il est possible d’explorer ces schémas limitants, pour y faire un tri et gagner en liberté dans votre propre parentalité.


Se faire accompagner par la kinésiologie avant de tomber enceinte permet donc de réunifier le physique, le mental et l'émotionnel, pour que tout votre être se prépare à l'accueil d'un bébé.


Vous pouvez également consulter un kinésiologue pendant la grossesse, et nous allons voir cela dans la suite de cet article.


kinesiologie et grossesse


La kinésiologie pendant la grossesse


Il serait tout naturel de se demander si l’on peut recevoir une séance de kinésiologie en étant enceinte. La réponse est oui ! Le test musculaire de la kinésiologie permet de distinguer le fœtus de sa maman, et il est ainsi possible de faire la séance aux deux individus. Vous pouvez recevoir une séance de kinésiologie pendant votre grossesse à la fois pour apaiser vos ressentis physiques ou améliorer votre état psychique et émotionnel. Voici quelques exemples.


  • Préparation à l’accouchement : reconnecter avec vos forces, être confiante et sereine durant les différentes étapes, accepter la douleur sans la vivre comme une souffrance …

  • Redonner de l’énergie à l’organisme grâce aux principes de médecine traditionnelle chinoise sur lesquels se fonde la kinésiologie.

  • Appréhender la matrescence et la parentalité avec sérénité.

  • Améliorer le confort physique

  • Réguler le sommeil

  • Défuser les stress pour éviter de les transmettre au foetus : il a été démontré que le stress vécu sur une longue durée peut traverser la barrière du placenta et ainsi se transmettre au foetus. Mais dès que la mère retrouve son état d'équilibre, cet apaisement se transmet également au foetus.


La kinésiologie après la grossesse


Consulter un kinésiologue après la grossesse peut apaiser de certains stress, notamment :


  • Se remettre de l’accouchement : la kinésiologie peut défuser le stress de l'accouchement passé afin qu’il ne reste pas engrammé dans le corps et ne génère pas de tension à l’avenir

  • Accepter le changement de rythme

  • Dialoguer avec son bébé, comprendre ses émotions

  • Réguler le sommeil

  • Redonner de l’énergie

  • Accompagner la transformation du couple parental


kinesiologie et grossesse


Pour résumer, l’intérêt de la kinésiologie est de se défaire des stress qui représentent des freins à notre bien-être. Vivre une grossesse, c'est se préparer soi-même à renaître. Il est donc normal de ressentir de l'appréhension et d'avoir besoin d'un accompagnement durant cette phase de transformation. Avant, pendant, ou après la grossesse, vous pouvez vous faire accompagner par al kinésiologie :)


 

Je m’appelle Messodie Samama, kinésiologue certifiée, et je te reçois en séance à Montauban et à Saint-Antonin-Noble-Val, pour te libérer du stress enfoui dans ton corps depuis longtemps. J'anime des séjours de développement personnel alliant la kinésiologie à des pratiques complémentaires. J'ai également co-créé un oracle de développement personnel et spirituel utilisable par tous pour travailler sur soi.




bottom of page