top of page

Pourquoi tu prends du poids ? La kinesiologie peut t'aider

Tu manges équilibré, tu exerces une activité physique régulièrement, et pourtant tu prends du poids, sans raison apparente ? Peut-être que la cause de ta prise de poids est due à un stress émotionnel ou mental. On appelle cela des kilos émotionnels.



prise de poids sans raison


Dans cet article, je vais t'apporter quelques pistes de réflexion sur la prise de poids sans raison apparente. Ces pistes de réflexion sont basées sur mon expérience de kinésiologue, et sera donc axée sur le lien entre l'émotionnel, le mental et le physique. Tu peux d'ailleurs en savoir davantage en lisant mon article sur les bienfaits de la kinésiologie. Ton corps est le reflet de tout ton être, et tes symptômes peuvent être perçus comme des signaux liés à ton émotionnel ou ton mental. Partant de ce postulat, il est intéressant de se questionner sur la prise de poids inexpliquée.


Avant de développer les différentes raisons d'une prise de poids inexpliquée, il est important de rappeler que tous les corps se valent ! Cet article n'a pas pour but de promouvoir la minceur, mais de t'apporter des réponses sur pourquoi tu prends du poids par rapport à ton poids habituel, que l'on appelle le "poids de forme". On parlera donc ici d'une prise de poids inhabituelle et de kilos émotionnels.


Introduction faite, voyons ensemble pourquoi tu prends du poids sans raison apparente.




Prise de poids inexpliquée : métaphore de l'ours.


Pour comprendre le lien entre l'émotionnel, le mental et le physique, et ainsi comprendre pourquoi tu prends du poids de manière inexpliquée, il est nécessaire de comprendre que ton corps ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel. Par exemple, si tu te dis que tu n'as pas digéré un événement, ton cerveau, ton corps, croit vraiment qu'il y a quelque chose à digérer. Ainsi, peut-être que ton estomac va se mettre à fabriquer plus d'acide, ou que tes intestins vont augmenter leur activité, etc. La réponse de ton corps n'est pas la plus adéquate puisqu'en réalité, il n'y a rien à digérer, donc en croyant résoudre un problème réel, il crée un déséquilibre !


Si ton corps stocke de la graisse, c'est qu'il a besoin de + . S'il croit avoir besoin de + , c'est qu'il ressent un manque. Et c'est là que la métaphore de l'ours peut t'aider. Avant d 'hiberner, un ours va lui aussi stocker de la graisse, pour 3 raisons.



pourquoi je grossis



Stocker de la graisse pour faire des réserves d'énergie


Tel un ours qui se prépare à hiberner, accumuler de la graisse permet de stocker de l'énergie face à une période qui approche, qui nous parait longue et difficile à surmonter. Le cerveau peut croire qu'il va avoir besoin d'énergie pour affronter la période qui approche.


Si tu prends du poids de manière inexpliquée, tu peux te demander si tu as toi aussi dû faire face à une longue période d'efforts, d'un point de vue émotionnel, mental ou physique.Il peut s'agir par exemple d'une période de travaux, un projet à mener jusqu'au bout, etc ...



Se réchauffer


Si l'on garde la métaphore de l'ours en hibernation, celui-ci stocke de la graisse afin de rester au chaud tout au long de l'hiver. En effet, la graisse permet de créer une couche de chaleur et de nous protéger du froid. Puisque le corps ne différencie pas le réel de l'imaginaire, on peut expliquer la prise de poids soudaine par une problématique de séparation : as-tu manqué de chaleur humaine ? La source de chaleur a-t-elle été coupée ?


Cette prise de poids inexpliquée peut donc faire suite à une séparation, une rupture, un conflit, un deuil ... Le corps a peut-être cherché à combler le manque de chaleur en créant une couche réchauffante.




Se protéger des coups


Le but du corps est d'assurer sa survie. Il va alors chercher à éviter tout danger et à se protéger de toute violence. La graisse accumulée permet ainsi d'amortir les coups, les chocs. Il est possible de prendre du poids pour encaisser les coups de la vie plus facilement.


Si tu prends du poids sans raison apparente, tu peux te demander si tu as eu l'impression d’avoir encaissé des coups ? Crois-tu qu'il faut être solide pour tenir face aux épreuves de la vie ? Il peut s'agir d'événements divers que tu aurais vécu comme des épreuves, des chocs, des coups.




Pourquoi tu prends du poids : la kinésiologie peut t'aider


J'espère que cette métaphore de l'ours ta aidé à mieux comprendre en quoi ton corps est ton allié et que ta prise de poids inexpliquée est peut-être le reflet d'une réponse à un stress émotionnel ou mental.


Pour aller plus loin, la kinésiologie peut t'aider à identifier le stress qui se cache derrière ta prise de poids, dans le but de t'apaiser et informer ton corps qu'il est en sécurité et qu'il n'a pas besoin de stocker plus de graisses que d'habitude :)


 

Je m’appelle Messodie Samama, kinésiologue certifiée, et je te reçois en séance à Montauban et à Saint-Antonin-Noble-Val, pour te libérer du stress enfoui dans ton corps depuis longtemps. J'anime des séjours de développement personnel alliant la kinésiologie à des pratiques complémentaires. J'ai également co-créé un oracle de développement personnel et spirituel utilisable par tous pour travailler sur soi.




Yorumlar


bottom of page