top of page

La kinesiologie représente-t-elle un danger ?



symbole de danger

Y a t-il des dangers à la kinésiologie ?


La question des dangers de la kinésiologie peut être fréquente par méconnaissance de la pratique, ou suite à une rencontre avec un praticien manquant d'éthique. Avant de vous développer une explication, soyons clairs : si le kinésiologue est sérieux et bien formé, la kinésiologie est sans danger.




Avant d'aller plus loin dans cet article, il peut être intéressant de vous renseigner sur la définition de la kinésiologie pour mieux connaître cette pratique et ainsi, en avoir moins peur.



Voici pourquoi la kinésiologie est sans danger :


  • D’une part, il n’y a aucune contre-indication médicale à la kinésiologie, ce qui signifie que vous pouvez tout à fait continuer vos prises de médicaments si vous êtes sous traitement. La kinésiologie ne présente donc aucun danger d’un point de vue médical.


  • Mais surtout, la kinésiologie a une visée préventive de santé et de bien-être. L’OMS définit la santé comme un état d’équilibre entre la santé physique, mentale et émotionnelle. C’est exactement l’objectif de la kinésiologie dont le but est de rétablir votre équilibre interne (physique, mental et émotionnel). Il s’agit de redonner du tonus à vos muscles, afin d’améliorer votre posture et donc diminuer certaines douleurs.


  • La kinésiologie permet également d’apaiser votre stress et de libérer vos émotions enfouies, qui génèrent des tensions dans votre corps, et affaiblissent votre santé mentale. Elle peut être utile, par exemple, en cas de dépression. Vous pouvez lire l'article sur l'impact de la kinésiologie sur la dépression.


  • Grâce à la technique du test musculaire, la kinésiologie établit une sorte de dialogue avec le corps, permettant de comprendre le lien psychique et émotionnel de nos symptômes, comportements, émotions etc ... Cette démarche de connaissance de soi apporte une meilleure compréhension de soi-même et un apaisement global. Là encore, il n'ya pas de danger à mieux se connaître et gagner en sérénité.



Vous l'aurez compris, la kinésiologie ne présente pas de danger, bien au contraire, puisqu'elle n'empêche pas de suivre un traitement médical et qu'elle améliore la santé physique, mentale et émotionnelle.


Y a-t-il des effets secondaires à la kinésiologie? :


La réaction après une séance de kinésiologie peut comporter quelques effets secondaires comme une fatigue passagère, l'impression d'avoir l'esprit dans le brouillard, des émotions qui sortent,... Cela s'explique par le fait que le corps intègre la séance, et cherche un nouvel équilibre. On appelle cela une "phase de rééquilibrage" ou le "temps d'intégration". En effet, une séance de kinésiologie aide le corps à fonctionner différemment, et un temps de transition peut être nécessaire et se faire sentir.


Les effets secondaires de la kinésiologie ne sont pas systématiques mais peuvent exister et ne doivent pas vous inquiéter.


personne de dos après une séance de kinésiologie

Pour éviter tout danger, à quoi faut-il être vigilent.e ?


Comme expliqué plus haut, la kinésiologie est sans danger. Le seul danger -- si on devait l'appeler ainsi --, serait de tomber sur un kinésiologue qui manquerait d'éthique ou qui aurait été mal formé. Le risque -- très rare -- serait de tomber sur une personne qui souhaiterait exercer de l'influence sur vous, ou qui mettrait votre santé physique, mentale ou émotionnelle en danger, en vous demandant de cesser vos traitements médicaux par exemple, ou en vous donnant des conseils hors de son champ de compétences. Très peu de personnes pratiquant la kinésiologie ont une approche douteuse, mais c'est souvent suite à ce type de séances que l'on trouve des avis négatifs sur la kinésiologie. Quel dommage, quand on connait les bienfaits que peuvent procurer une séance pratiquée par un kinésiologue sérieux ! Il est important de rappeler que cela vaut pour tous les corps de métiers. Tous les métiers de l'accompagnement psycho-émotionnel et de la santé non médicale doivent respecter une certaine éthique et laisser les personnes libres de leurs choix.


Voici donc quelques conseils pour repérer un kinésiologue sérieux dont l'éthique et l'approche ont été validées par des représentants officiels.

  1. Assurez-vous que le kinésologue ne vous promet pas de "guérison"

  2. Il ne prétend pas savoir de quoi vous avez besoin : c'est le corps qui indique ce qui est le mieux pour vous

  3. Il a obtenu sa certification de kinésiologue. Il est donc kinésiologue certifié

  4. Lors de la séance, il respecte vos croyances, opinions, votre intégrité.

  5. Une séance se déroule habillé.e, il ne doit donc pas vous demander de retirer vos vêtements.

Je vous explique plus en détails comment choisir son kinésiologue. En tant que client, pour s'assurer une kinésiologie sûre et sans danger, il peut être utile de faire appel à un kinésiologue certifié par une école ou un centre de formation, et qui a effectué un minimum de 600H de formation. Cela lui aura laissé le temps de travailler sur lui-même, d’avoir appris à accompagner avec douceur et d’avoir pris le temps d’assimiler les techniques.


 


Je m’appelle Messodie Samama, kinésiologue certifiée, et je te reçois en séance à Montauban et à Saint-Antonin-Noble-Val, pour te libérer du stress enfoui dans ton corps depuis longtemps. J'anime des séjours de développement personnel alliant la kinésiologie à des pratiques complémentaires. J'ai également co-créé un oracle de développement personnel et spirituel utilisable par tous pour travailler sur soi.



 



Comments


bottom of page