top of page

Comment la kinésiologie aide a sortir de la dépression


Une dépression demande un soin particulier et un accompagnement à la fois médical et psycho-émotionnel. Grâce à ses différentes techniques de recherches d'informations et de libération de stress, la kinesiologie peut aider à sortir de la dépression.


Définition d'une dépression


La depression est un trouble de santé mentale courant qui affecte la façon dont une personne se sent, pense et agit. Elle se caractérise par une tristesse persistante et un manque d'intérêt ou de plaisir dans la plupart des activités quotidiennes.


kinesiologie depression


Symptômes de la dépression


Les symptômes de la depression peuvent varier d'une personne à l'autre, mais en général, ils incluent les éléments suivants :

  • Humeur triste ou irritable régulière

  • Perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités qui étaient auparavant considérées comme agréables.

  • Fatigue ou perte d'énergie

  • Changements d'appétit ou de poids

  • Troubles du sommeil : insomnie (difficulté à s'endormir ou à rester endormi) ou hypersomnie (besoin excessif de sommeil).

  • Sentiments de culpabilité ou de dévalorisation

  • Difficulté de concentration

  • Pensées suicidaires


Comment se soigner d'une dépression ?


La dépression est une maladie sérieuse qui nécessite une prise en charge appropriée. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de la santé qualifié pour obtenir un diagnostic et un traitement adapté. La première chose à faire est donc de consulter un médecin afin de savoir si un suivi médical est nécessaire.


En parallèle d'un éventuel traitement médical, une thérapie et un soutien approprié peuvent faire une énorme différence pour aider une personne à se rétablir. Parmi les techniques d'accompagnement, on retrouve la kinésiologie, pratique douce et holistique qui permet d'apaiser le stress, gérer ses émotions, retrouver son énergie et comprendre son histoire personnelle.



gérer la dépression grâce la kinésiologie

Qu'est-ce que la kinésiologie ?


La kinésiologie est une pratique de bien-être/santé, qui oeuvre à la fois dans la prévention de santé et dans l'apaisement du stress. La spécificité de la kinésiologie est la technique du test musculaire. Il s'agit d'un bio feedback, une réponse neuromusculaire, qui donne une indication sur le stress, conscient ou inconscient, passé ou actuel, installé dans le corps de la personne.


Ainsi, le test musculaire permet d'identifier un stress : il peut s'agir d'une émotion non exprimée ou ressentie en excès, un événement non digéré, une croyance limitante, des besoins non respectés, etc ... Quand on vit une dépression, la kinésiologie peut alors aider la personne à donner du sens à ce qu'elle vit, des clés de compréhension de son histoire. Cela permet par la suite de modifier certains schémas de pensée et de vivre avec davantage d'estime de soi, de confiance et de motivation. Les bienfaits de la kinésiologie sont multiples.


Mais aussi, la kinésiologie dispose d'une diversité d'outils de libérations de stress, issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise, de l'EMDR, la visualisation, l'EFT etc... Grâce à ces techniques, la kinésiologie peut apporter un soulagement rapide du stress, et un regain d'énergie.


La kinésiologie travaille dans la douceur et le respect du corps et du rythme de chacun, et ne représente aucun danger. pour la santé Vous pouvez retrouver plus d'information dans l'article autour des dangers de la kinésiologie.



La kinésiologie aide-t-elle en cas de dépression ?


Voici les impacts de la kinésiologie sur la dépression :

  • réduire le stress enfoui dans le corps

  • donner du sens à ce que vit la personne

  • apporter un regain d'énergie

  • retrouver de la motivation

  • exprimer ses émotions

  • gérer ses émotions

  • respecter ses besoins, ses limites

  • retrouver l'estime de toi

  • sortir de schémas de pensée limitants

  • mieux dormir

Combien de séances kinésiologie pour sortir de la dépression ?


Il est important de noter que la dépression arrive généralement après plusieurs signaux d'alerte qui n'ont pas été écoutés, entendus. Sortir de la dépression demande donc un accompagnement sur le long terme et un travail sur soi approfondi.


Si une séance de kinésiologie peut faire effet immédiatement, il peut être nécessaire de poursuivre le travail pour que les effets soient durables sur le long terme. En effet, une dépression est le résultat d'un fonctionnement répétitif mauvais pour soi et pour le corps, et il est normal de prendre un certain temps pour apprendre à fonctionner différemment.


Les séances sont espacées de 3 semaines minimum. Le nombre de séance varie en fonction de la demande de la personne et de l'évolution de son ressenti au fil du temps. Notez enfin que certaines mutuelles remboursent la kinésiologie.



 

Je m’appelle Messodie Samama, kinésiologue certifiée, et je te reçois en séance à Montauban et à Saint-Antonin-Noble-Val, pour te libérer du stress enfoui dans ton corps depuis longtemps. J'anime des séjours de développement personnel alliant la kinésiologie à des pratiques complémentaires. J'ai également co-créé un oracle de développement personnel et spirituel utilisable par tous pour travailler sur soi.



bottom of page