top of page

Au bout de combien de temps sent-on les effets d’une seance de kinesiologie ?


En fin de séance de kinesiologie, vous êtes nombreux.ses à me demander combien de temps il faut attendre pour sentir les effets d’une séance de kinesiologie. Il est important de garder à l’esprit que la kinésiologie s’adapte au rythme de chacun, et les effets après la séance vont par conséquent être différents d’une personne à l’autre.

Notez également qu’une séance de kinesiologie peut être intense en informations reçues, en équilibrations effectuées, et que vous pouvez avoir besoin d’assimiler tout cela. Donnez-vous le droit de prendre le temps de digérer votre séance, donnez-vous le temps d’observer et de ressentir les changements.


Dans cet article, je vais vous dire au bout de combien de temps les effets d’une séance de kinesiologie peuvent se faire sentir en moyenne, quels sont les effets après une séance de kinésiologie, et combien de séances sont nécessaires pour voir des changements profonds et durables.


au bout de combien de temps sent on les effets de la kinesiologie

Puisque l'on parle d'effets de la kinésiologie, il est important de rappeler que la kinésiologie ne présente pas de risque pour la santé. Je vous explique pourquoi dans l'article sur les dangers de la kinésiologie.



Une moyenne de 3 semaines pour sentir les effets de la kinesiologie


Lors d’une séance de kinesiologie, on peut agir dans la sphère mentale, émotionnelle, physique ou énergétique. Si vous consultez, c’est que vous ressentez un déséquilibre dans un de ces domaines. Vous pouvez d'ailleurs vous renseigner sur ce que soigne un kinésiologue avant de poursuivre cette lecture. En fonction du type de rééquilibrations qui ont été faites durant la séance, la transformation intérieure post-séance n’aura pas la même durée et sera différente d’une thématique à l’autre.


Ceci étant dit, on peut tout de même donner une moyenne : en général, il faut attendre environ 3 semaines, soit 21 jours, pour ressentir tous les effets d’une séance de kinésiologie. Ces 21 jours correspondent au temps que mettent nos cellules à se renouveler.

Autrement dit : même après la séance, votre corps continue d’opérer des changements. Je vous invite donc à soutenir et accompagner ces changements à travers des actions ou exercices évoqués durant notre séance. Ce travail qui se poursuit durant 3 semaines environ est appelé le "temps d’intégration". Je vous explique ci-dessous ce qu'est ce temps d'intégration.



effets apres une seance de kinesiologie


Quels sont les effets après une seance de kinesiologie ? (temps d'intégration)


Ce temps d’intégration, qui correspond aux 3 semaines, 21 jours, qui suivent la séance, peut se manifester à travers trois différents effets :


Le changement lent et progressif

Après une séance de kinesiologie, on peut ressentir un changement lent, progressif et durable. Généralement, les effets se manifestent par une sensation de mieux-être tout de suite après la séance, et cette sensation ne fait que s’amplifier au fil des jours et des semaines. Vous avez généralement compris des choses lors de la séance, ce qui vous permet de mettre facilement en place de nouvelles actions, de nouveaux comportements qui vous sont bénéfiques. Je dirais que c’est la situation où l’on sent de manière évidente les effets d’une séance de kinesiologie, puisque ceux-ci sont immédiats et progressif.


Un changement fulgurant

Il est possible que vous ne sentiez pas tout de suite les effets après une séance de kinésiologie. Vous pouvez ne pas sentir de différence majeure durant les jours qui suivent votre séance. Et puis, dans les semaines qui suivent, vous pouvez avoir un déclic, ou tout simplement constater que votre problématique a évolué, voire disparu.

Cela peut être le signe que votre corps a fait, disons, un travail de fond, avant que ces changements émergent et se fassent sentir.


L’effet rebond

Après une séance de kinesiologie, il arrive aussi que certaines personnes vivent de petites montagnes russes : l’impression que la séance a fait effet, mais suivie d’une impression de rechute. Les symptômes, les émotions (en fonction de votre thématique), vont et viennent. Ces fluctuations peuvent être normales et le signe que votre corps cherche son nouvel équilibre et retrouve sa capacité à s'auto-gérer.


Eh oui, vous avez peut-être toujours fonctionné d’une certaine façon, qui a été utile à une période de votre vie, mais qui a fini par vous apporter du stress, et qui vous a mené.e en séance de kinesiologie pour trouver un apaisement et commencer à fonctionner différemment. Il est donc tout à fait normal d’avoir besoin d’un temps d’adaptation, un temps de rééquilibration, qui se fera sentir par des fluctuations. Ces fluctuations diminuent au fil du temps et la stabilité revient généralement dans les trois semaines.


effets de la kinesiologie


Mon conseil : Évitez de faire un bilan avant 3 semaines


Au regard de ces explications détaillées, je vous conseille de faire un vrai bilan au bout de trois semaines. Cela vous permettra de voir les effets de votre séance de kinesiologie et les changements dans leur ensemble. J'ai listé de manière non exhaustive les bienfaits de la kinésiologie que vous pourriez ressentir.


Votre contribution et implication dans ces changements sont aussi à prendre en considération. Lorsque la séance vous permet de prendre conscience de quelque chose, je vous invite à poser une nouvelle action, ou un nouveau comportement qui irait dans le sens de cette prise de conscience. Car si une séance vous libère du stress engrammé dans votre corps, vous restez responsable de votre bien-être et votre propre soutien compte énormément dans votre cheminement post-séance.


Parce que ce temps d'intégration est important, il est conseillé de ne pas retourner chez le kinésiologue durant les trois semaines qui suivent la séance.


Combien de séances de kinesiologie faut-il pour sentir les effets ?


Une fois ces trois semaines passées, vous aurez peut-être assez de recul pour estimer si vous avez besoin d'une autre séance de kinésiologie ou non. Il arrive fréquemment qu’une séance de kinesiologie soit suffisante, surtout quand votre problématique est récente, ou que vous êtes prêt.e pour un grand changement.


Il se peut néanmoins que vous ayez besoin de plus d’une séance pour :

  • Poursuivre ce travail d’amélioration, travailler en profondeur

  • Aborder une nouvelle thématique

Peut-être que vous ressentirez le besoin de poursuivre le travail. Certaines personnes sentent qu'elles ont avancé mais que le travail n’est pas tout à fait fini. Un travail en profondeur peut être utile jusqu'à environ 3 séances. C'est surtout vous qui sentirez votre besoin ou non de poursuivre ce qui aura été commencé. Cela relève de votre choix et de votre volonté car le kinésiologue n'a pas vocation à vous prescrire quoi que ce soit.



Les effets de la kinesiologie : que faut-il en attendre ?


Comme expliqué précédemment, si une problématique est récente, une séance de kinésiologie peut suffire. Je vous fais également part de mon avis concernant les problématiques plus profondes: si l'on a vécu une vie remplie de stress, et que l'on ressent le besoin de s'apaiser dans différents domaines de notre vie, une seule séance ne peut pas suffire à régler toutes les thématiques. Mon parcours personnel m'a à la fois montré qu'une séance de kinésiologie peut apporter des changements radicaux, car j'étais prête à cela, mais il m'a aussi montré que c'est un travail sur la durée qui fait changer en profondeur. J'ai d'ailleurs raconté mon parcours dans l'article mon avis sur la kinésiologie, récit de ma première séance.


Le nombre de séances dépendra donc de là où vous en êtes, et d'où vous souhaitez aller, en toute liberté ;)



 


Je m’appelle Messodie Samama, kinésiologue certifiée, et je te reçois en séance près de Toulouse à Montauban et à Saint-Antonin-Noble-Val, pour te libérer du stress enfoui dans ton corps depuis longtemps. J'anime des séjours de développement personnel alliant la kinésiologie à des pratiques complémentaires. J'ai également co-créé un oracle de développement personnel et spirituel utilisable par tous pour travailler sur soi.



Comments


bottom of page