top of page

Que soigne un kinesiologue ?

Un kinésiologue est un professionnel de la santé non médicale qui utilise la kinésiologie, une approche psycho-émotionnelle dont la spécificité est la technique du test musculaire, pour aider à améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle de ses clients.

Pour comprendre ce que soigne la kinésiologie, il est important de préciser que la kinésiologie est une discipline multidisciplinaire qui combine des éléments de médecine occidentale, de physiologie, de psychologie et d'autres approches thérapeutiques. C'est donc une pratique à la portée globale sur le bien-être.


Les kinésiologues travaillent généralement sur des problèmes liés au mouvement, à la posture, à la coordination. Mais elle a aussi une approche psycho-émotionnelle, ce qui fait de la kinésiologie une pratique efficace pour les problématiques émotionnelles et mentales.


Avant de lister ce que soigne le kinesiologue, il est important de préciser que le terme « soigner » est réservé au corps médical. Le kinésiologue ne faisant pas partie du corps médical, nous ne parlerons donc pas ici de « soigner » ni de « guérir » afin d’éviter toute confusion. Vous pouvez par ailleurs vous renseigner sur comment savoir si un un kinésiologue est sérieux.



kinésiologie



À quoi sert la kinésiologie ?


On distingue deux types de kinésiologie :


L’approche psycho-émotionnelle de la kinesiologie

  • Gestion du stress : Comprendre l’origine de son stress pour s’en libérer

  • Gestion des émotions : apaiser certaines émotions ou vous aider à vous libérer d’émotions bloquées

  • Compréhension de l’origine d’une douleur, d’un symptôme : bien que le kinésiologue ne traite pas directement les maladies, il peut vous aider à décrypter le langage de votre corps et comprendre quel stress se cache derrière vos douleur set symptômes

  • Accompagnement dans la dépression : retrouvez plus d’informations sur la kinésiologie et la dépression

  • Amélioration de l’estime et la confiance en soi

  • Apaisement des troubles du comportement alimentaire

  • Exploration des transmissions transgénéalogiques et psychogénéalogiques

  • Accompagnement dans la grossesse : retrouvez plus d'informations la kinésiologie et la grossesse.

  • Gestion du poids et kilos émotionnels


L’approche santé de la kinesiologie

  • Douleurs musculaires et articulaires : soulager les douleurs liées aux muscles et aux articulations, souvent causées par des déséquilibres musculaires, des tensions.

  • Amélioration de la posture : corriger les problèmes de posture en identifiant les déséquilibres musculaires

  • Améliorer les performances sportives : redonner du tonus aux muscles et renforcer la motivation

  • Problèmes liés à la mobilité et à la coordination : Les personnes ayant des difficultés à bouger ou à coordonner leurs mouvements peuvent également bénéficier d’une séance de kinésiologie pour améliorer leurs fonctions motrices.

  • Redonner de l’énergie

  • Amélioration du sommeil


Il est important de noter que les compétences et les approches spécifiques d'un kinésiologue peuvent varier en fonction de sa formation et de ses spécialités. Avant de consulter un kinésiologue, il est recommandé de vérifier ses qualifications, son expérience et les domaines dans lesquels il se spécialise pour vous assurer qu'il peut répondre à vos besoins de manière appropriée.


Pour ma part, mon approche est psycho-émotionnelle, vous pouvez la découvrir sur mon site de kinésiologie en Occitanie.



sel rose


Que fait un kinésiologue ?


Le kinésiologue pratique la technique du test musculaire pour mesurer le tonus des muscles d’une personne et en identifier les stress sous-jacents, qu’ils soient d’ordre physique, mental ou émotionnel.

Le kinésiologue vous libère de vos blocages conscients ou inconscients pour vous permettre de vivre plus librement et sereinement. Vous pouvez obtenir plus d’information en vous intéressant à la définition de la kinésiologie.



Y a -t-il des dangers à la kinésiologie ?


La kinésiologie ne se substitut pas à un suivi médical. Elle n’interfère pas dans les éventuels traitements que vous suivez ce qui implique que la kinésiologie ne présente pas de danger pour votre santé. Restez néanmoins vigilants sur le choix de votre accompagnant : En faisant appel à un kinésiologue certifié, vous vous assurez que le kinésiologue respecte la charte et l’éthique du métier. Vous pouvez vous renseigner davantage sur comment choisir son kinésiologue.



 

Je m’appelle Messodie Samama, kinésiologue certifiée, et je te reçois en séance à Montauban et à Saint-Antonin-Noble-Val, pour te libérer du stress enfoui dans ton corps depuis longtemps. J'anime des séjours de développement personnel alliant la kinésiologie à des pratiques complémentaires. J'ai également co-créé un oracle de développement personnel et spirituel utilisable par tous pour travailler sur soi.



Comments


bottom of page